Liste des composants et mises en évidences

 

I) Liste des composants du Coca-Cola :

 

  1. La Caféine :

 

Nous n’avons pas pu prouver par des expériences la présence de la caféine dans le Coca-Cola car le chloroforme requis pour faire le dosage de la caféine dans le coca est une substance trop dangereuse au lycée.

Le nom scientifique de la caféine (et également de la théine) est la 1,3,7-triméthylxanthine et sa formule brute est C8H10N4O2 .

La caféine est aussi un alcaloïde. Les alcaloïdes sont dérivés des amino-acides, éléments constitutifs des protéines, et ils affectent spécialement le système nerveux. La caféine est presente dans de nombreuses boisons et depuis des milenaire on l'utilisait a des fin medicale . La cafeine est a l'origine de la forte consomation du coca cola car sa consomation provoque certaines sentations recherher par les consomateurs . 

Et sa représentation dans l’espace :

 

 

2) Le saccharose :

 

Le saccharose est le plus grand composant du coca-cola. C’est également le sucre de table extrait de la canne à sucre ou de la betterave à sucre.Il est le composant majeur du coca cola avec l'eau et est a l'origine de la forte valeur energetique de celui ci et surtout a l'origine de sa consomation . Le sucre est un element essanciel pour l'homme et present dans la vie de tout les jours mais aussi dans presque tout les aliments.

Le saccharose a pour formule est C12 H22 O11. Sa masse molaire est de 342 g.mol-1. Il est présent a 0.25mol. L-1 dans le coca-cola ce qui représente environ 26 morceaux de sucre par litre.

La représentation du saccharose dans l’espace est :

 

3) L'acide phosphorique

 

L'acide phosphorique est employé comme agent acidifiant. Le Coca-Cola est une boisson très acide, plus acide que les produits bien connus, tel que le jus de citron ou le vinaigre. Mais son acidité est masquée par la forte teneur en sucre et en eau . Ce qui fait  grace a une combinaisons , un dosage secrrt un gout particulierement acide mais doux qui en fait une boisson tres apprecier et a l'origine de son succes.

Notons également que la boisson contient un autre acide (l'acide carbonique H2CO3) utilisé pour la gazéification et que le Coca 'light' contient aussi de l'acide citrique.

La formule chimique de l'acide phosphorique est l'acide phosphorique H3PO4

Sa représentation est

 

147 votes. Moyenne 2.95 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site