definition

·L'antagonisme est un phénomène où deux entités s'opposent.

Par exemple, il y a antagonisme entre la caféine et l'adénosine car la caféine bloque les récepteurs de l'adénosine. Lorsque l'un des deux antagonistes doit l'emporter (cas hormonal), il y a une notion comme l'affinité qui peut apparaître.

--

Phénomène physiotoxicologique par lequel l'exposition simultanée d'un organisme à deux toxiques différents se traduit par une neutralisation - ou à tout le moins une atténuation - de la nocivité de l'une ou des deux substances concernées.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Antagonisme »

 

·L'adénosine est un nucléoside formé lorsque l'adénine est attachée à un noyau ribose (sous forme de ribofuranose) via une liaison β-N9glucoside.

Elle joue un rôle important dans les processus biochimiques, telles le transfert d'énergie - comme adénosine triphosphate (ATP) et adénosine diphosphate (ADP) - ainsi que dans la transduction de signal comme adénosine monophosphate cyclique, cAMP.

Si l'adénine est attachée à un noyau désoxyribose, on parle alors de désoxyadenosine.

·La dopamine est un neurotransmetteur appartenant aux catécholamines et donc issue de l'acide aminé tyrosine.
Elle est le précurseur de l'
adrénaline, de la noradrénaline.
C'est un
neurotransmetteur.

Dans le système nerveux périphérique, elle joue le rôle d'analeptique circulatoire (stimulant des fonctions assurant la circulation sanguine).

Au niveau du système nerveux central (SNC) elle a un effet globalement stimulant. Elle est impliquée dans les phénomènes de dépendances via le système de récompense.Par exemple, la cocaïne provoque une inversion du fonctionnement du système de recapture de la dopamine qui est chargé de diminuer son action. La nicotine provoque aussi une augmentation de la transmission dopaminergique.
De plus, elle est impliquée dans le phénomène de contrôle des fonctions motrices. La
maladie de Parkinson est une maladie dont la cause est la dégénerescence d'un groupe de neurones produisant de la dopamine.

Elle est aussi impliquée dans la zone cérébrale non inclue dans la barriere hématoencéphalique responsable du réflexe de vomissement, ce qui explique l'effet anti-émétique des neuroleptiques (antagonistes dopaminergiques).

·Un vasoconstricteur est toute substance qui agit de façon à rétrécir les vaisseaux sanguins, c'est-à-dire à rétrécir leur lumen.

·Lipolyse :n.f Hydrolyse enzymatique des graisses alimentaires sous l'action des lypases pancréatiques et intestinales.

Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Lipolyse »

18 votes. Moyenne 2.72 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site